Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2015 > Le Landas expose à Atout-Sud

Le Landas expose à Atout-Sud

Publié le 20 mars 2015

Des travailleurs handicapés du Landas présentent leurs métiers lors du festival photo organisé du 20 mars au 11 avril par la galerie commerciale Atout-Sud.

Prises de vues avec leurs collègues des ateliers du Landas.   (Agrandir l'image).

Prises de vues avec leurs collègues des ateliers du Landas.

Les travailleurs handicapés de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) du Landas comptent parmi les invités de la cinquième édition du festival photo d’Atout-Sud, du 20 mars au 11 avril. Celle-ci a pour  thème « Les métiers d’ici et d’ailleurs ». Les salariés du Landas y présentent les différentes activités exercées dans leurs ateliers et à l’extérieur : menuiserie, restauration, conditionnement, manipulation, câblage, nettoyage, espaces verts.

Initiation à la photographie

Pour préparer cette exposition, 13 travailleurs handicapés ont suivi de novembre à février un atelier encadré par deux photographes professionnels. D’abord accompagnés puis en autonomie, les membres du groupe sont allés à la rencontre de leurs collègues dans les ateliers de travail. Ils les ont photographiés dans leurs gestes quotidiens ou en train de poser. Ces reporters novices ont apporté  de la bonne humeur dans les ateliers , constate Daniel Auduc, l’un des photographes.  Au début, leurs collègues de travail étaient réticents à se faire photographier , poursuit-il. Progressivement, modèles et photographes ont pris confiance en  eux au vu de leurs rapides progrès et du plaisir qu’ils avaient à découvrir la photographie. Pour certains, comme Thomas, la photo est même devenue  une vraie passion .

Découvrez les clichés des travailleurs handicapés

 

Commentaire(s)

Le festival de photo d’Atout-Sud

La galerie Atout-Sud accueille du 20 mars au 11 avril la 5e édition du festival photo. Cette année, 19 expositions seront présentées sur le thème « Les métiers d’ici et d’ailleurs ».

Site web du festival