Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2015 > L’ascenseur vert arrive à Rezé

L’ascenseur vert arrive à Rezé

Publié le 3 avril 2015

Otis a inauguré le premier ascenseur solaire de France, à Rezé. Une innovation qui consomme moins d’énergie qu’un micro-onde. Explications.

Les habitants de la résidence des Bourderies découvriront l’ascenseur en juin, actuellement il est en phase de test. (Agrandir l'image).

Les habitants de la résidence des Bourderies découvriront l’ascenseur en juin, actuellement il est en phase de test.

Le premier ascenseur solaire de France vient d’être installé à Rezé dans la résidence des Bourderies qui accueillera ses habitants en juin. Otis, fabricant d’ascenseurs a développé une technologie innovante et respectueuse de l’environnement.

Au sein d’un bâtiment à énergie positive (Bepos : qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme), l’ascenseur GEN2 Switch tire 85% de son énergie de 4 panneaux solaires et 15% de l’électricité. Mais il en produit également grâce à son mouvement montant/descendant rechargeant ainsi ses batteries pour s’autoalimenter. Ainsi en cas de panne de courant et de temps maussade, les batteries permettent à l’ascenseur de continuer à fonctionner avec une autonomie d’une centaine de voyages. N’ayant besoin que de 500 W, le GEN2 Switch consomme moins qu’un micro-onde ou un sèche-cheveux.

Ses batteries sont constituées de 97% de matériaux recyclés et recyclables à 90%. Un bel effort environnemental (l’ascenseur peut aussi s’adapter à de l’éolien) qu’Otis aimerait étendre à toute sa gamme d’ascenseur.

Commentaire(s)

Par Webmestre Ville de Rezé , Rezé :

le 30-04-2015 à 13:52:36
Merci de votre vigilance
C’est effectivement 500W et non 500kW, la modification a été faite.

Ville de Rezé

Par Regis Chene , Les Sorinières :

le 30-04-2015 à 09:45:47
Problème d'unité ?
Bonjour,

Ce principe d'ascenseur est vraiment une bonne idée comme on devrait en voir plus souvent.

Cela dit, je pense qu'une erreur s'est glissée dans votre article :
Il faut sans doute lire 500 W et non 500 kW pour la puissance électrique consommée par l'ascenseur.
En effet, en se fiant à votre comparaison, un micro-onde ou un sèche-cheveux classiques ont une puissance électrique consommée tournant entre 1 et 2 kW.

Cordialement.