Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2015 > Alzheimer : une halte relais ouvre ses portes

Alzheimer : une halte relais ouvre ses portes
Thème : Alzheimer

Publié le 21 avril 2015

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) des Bords de Sèvre, de la Fondation Cémavie, accueille une Halte Relais de l’association France Alzheimer.

Tous les  seconds mardis du mois, de 14h à 17h, l’EHPAD, en collaboration avec France Alzheimer, met à disposition un local pour les personnes atteintes de la maladie. « La Halte Relais France Alzheimer est une demande de la ville de Rezé, précise Isabelle Sagot, psychologue. Nous accueillons toutes les personnes concernées par Alzheimer, ou une pathologie apparentée ».

Aider les familles

Leur objectif est simple : apporter du répit aux familles, et faire en sorte que l’aidant puisse repartir détendu, avec des pistes de réponses à ses questions. « Vous pouvez également accompagner votre proche malade quelques heures et avoir du temps libre pour vos occupations personnelles, continue Isabelle Sagot. Selon le nombre de personnes présentes et leurs souhaits, nous pouvons proposer des groupes de discussion, ou des activités de loisirs. Nous organisons également des entretiens individuels avec la psychologue ou la responsable de la Halte Relais ».
« Tout le monde est le bienvenu, souligne Yvette Simonneau, responsable de la halte relais, que vous ayez perdu un proche ou que vous venez d’apprendre le diagnostic d’un être cher. Des bénévoles sont sur place pour vous aider, vous conseiller. L’association peut également organiser des visites d’un bénévole au domicile, deux heures par semaine ».

L’équipe de bénévoles, et les responsables de la Halte Relais de la fondation France Alzheimer (Agrandir l'image).

L’équipe de bénévoles, et les responsables de la Halte Relais vous accueillent tous les seconds mardis du mois

Infos pratique
Ce service est gratuit. Une adhésion de 34 euros par an à France Alzheimer est souhaitée si vous devenez un membre régulier. Un supplément de 15 euros est demandé si vous accueillez un bénévole à votre domicile.

Une formation de trois jours est obligatoire pour les bénévoles, et l’association offre également plusieurs « formations des aidants » chaque année pour les aidants familiaux.

Pour plus d’informations, contactez France Alzheimer Loire-Atlantique par téléphone au 02 40 12 19 19. Permanence de 10h à 12h du mardi au vendredi, et de 14h à 17h du lundi au vendredi.
Site internet : http://www.francealzheimer-loireatlantique.org/

Géolocalisation

20 Rue Claude Gaulue, 44400 Rezé

Commentaire(s)