Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2014 > Troc-plantes de "La Maison" samedi 12 avril

Troc-plantes de "La Maison" samedi 12 avril

Publié le 3 avril 2014

« La Maison », lieu d’accueil pour les personnes en précarité, organise le 12 avril, de 10h à 16h, son 6e troc plantes. L’occasion d’ouvrir les portes au voisinage et mieux se connaître.

Laëtitia, salariée de la structure, Marie-Thérèse, Caroline et quatre lycéens de la Baugerie en filière sanitaire et social se sont associés aux bénévoles de La Maison pour préparer le troc plantes qui se déroulera le 12 avril, au square du Moulin-de-Pront. (Agrandir l'image).

Laëtitia, salariée de la structure, Marie-Thérèse, Caroline et quatre lycéens de la Baugerie en filière sanitaire et social se sont associés aux bénévoles de La Maison pour préparer le troc plantes qui se déroulera le 12 avril, au square du Moulin-de-Pront.

Un troc plantes pour mieux se connaitre

 Le troc plantes est ouvert à tout le monde. Vous pouvez venir avec des plantes ou pas. Et repartir avec des plantes que vous avez échangées ou avec de bons conseils d’autres jardiniers et d’autres associations comme les Jardiniers de France et Oser Forêt vivante , explique Marie-Thérèse Rotard, la présidente de l’association. Le tout dans une ambiance festive, avec interventions musicales et jeux, mais aussi une exposition de la LPO " Jardins d'oiseaux". Le café est offert et chaque personne apportant son pique-nique partagera le repas commun et la marmite de bons légumes épicés et cuisinés par Méli Mélo.

 On a créé ce troc plantes pour donner une occasion aux Rezéens de venir à La Maison rencontrer l’équipe et les personnes que nous accueillons , poursuit Caroline Leho, l’une des responsables de l’association.  La rencontre, ça permet de se connaître un peu et de lever les préjugés réciproques , reprend Marie-Thérèse.

Le troc plantes est aussi  l’occasion d’impliquer les personnes accueillies , explique Caroline Leho.  Faire ensemble et faire avec est un fil rouge dans La Maison . Le 12 avril, l'association proposera au troc ses propres plantes, mises en terre et préparées par des « habitués de La Maison » avec l’aide des bénévoles et des quatre jeunes qui réalisent là leur projet de terminale.  

 

La Maison de ceux qui n’en ont pas

«La Maison» est un lieu d’accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h pour les personnes en grande précarité et souvent privées d’un domicile fixe. Gérée par une association loi 1901, La Maison est animée par une trentaine de bénévoles de Rezé et du Sud-Loire qui se chargent de l’accueil des personnes.

En 2012, 670 personnes ont été accueillies pour à peu près 10 000 passages. Les personnes y trouvent un lieu d’accueil, d’écoute. On leur offre un petit-déjeuner, la possibilité de se laver. Dans le jardin, un enclos permet l'accueil des chiens. Des activités sont proposées à ceux qui le souhaitent. La Maison a une mission d’intérêt général. A ce titre, elle est soutenue par la Ville de Rezé (mise à disposition des locaux), le Centre communal d’action sociale (CCAS), mais aussi par le Conseil général de Loire-Atlantique.