Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2014 > Elections municipales : et après ?

Elections municipales : et après ?

Publié le 2 avril 2014

Si les élections municipales se sont terminées dimanche 30 mars, le nouveau maire de Rezé n'est pas encore élu. Pour cela, il faut attendre samedi 5 avril et le premier conseil d’installation.

Dimanche 30 mars, les urnes ont rendu leur verdict. A l’issue du second tour des élections municipales, les électeurs rezéens ont élu la liste "Ensemble à gauche pour Rezé" conduite par Gérard Allard (PS-PCF-EELV-UDB). Avec 47,39% des suffrages, elle obtient 29 sièges au conseil municipal.

La liste « Ensemble pour Rezé » conduite par Philippe Seillier (UMP-UDI-Modem) a quant à elle obtenu 7 sièges (36,52 %) et la liste « Rezé à gauche toute ! » conduite par Émile Robert a obtenu 3 sièges (16,08 %).

L’élection du maire : 5 avril

Fraîchement élus, les conseillers municipaux procéderont à l’élection du maire et de ses adjoints lors de ce premier conseil d’installation

Déroulement du conseil

Les conseillers prendront place dans la salle du conseil par priorité d’âge et par groupe politique d’appartenance. Le maire n’étant pas encore élu, il revient dans un premier temps au doyen des élus de présider la séance. Cette fois-ci, ce sera Brigitte Francheteau. La doyenne ouvrira la séance, puis  procèdera à l’élection du maire. Un scrutin qui s’effectue à bulletins secrets.

L’élection des adjoints

Le maire nouvellement élu prendra ensuite la présidence de la séance et soumettra au conseil un projet de délibération fixant le nombre d’adjoints. On passera ensuite à l’élection des adjoints proprement dite. Il s’agit d’un scrutin de liste, sans panachage, ni vote préférentiel. Le vote se déroule à bulletins secrets. Le maire énoncera ensuite la liste des adjoints et informera le conseil municipal de l’intitulé des délégations qu’il entend leur confier.

Conseil d'installation

samedi 5 avril à 10h30,
dans la salle du conseil municipal,
ouvert à tous,
à l’hôtel de ville de Rezé.