Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Avril 2014 > Des écoliers tournent un film d’animation

Des écoliers tournent un film d’animation

Publié le 1 avril 2014

A l’école élémentaire Roger-Salengro, élèves de classe ordinaire et élèves en situation de handicap réalisent ensemble un film d’animation. Une belle occasion de mieux se connaître.

Dans la classe de CE1 d’Anne-Claude Bougit et dans la classe  Clis - accueillant des enfants en situation de handicap - d’Elisabeth Touzeau de l’école Roger-Salengro, c’est l’effervescence. Ce vendredi 21 mars, c’est la première séance de tournage du film d’animation qu’ils préparent ensemble. Un projet artistique impulsé par l’association rezéenne « Grandir d’un Monde à l’autre » dont le but est de contribuer à changer le regard porté sur les personnes différentes.

Meilleur respect des différences

Les deux institutrices le constatent, grâce à ce projet commun  le regard des 24 élèves de CE1 a changé sur les 13 élèves de Clis qu'ils ont pu découvrir impliqués, motivés, curieux et plein d'imaginaire... Ils ont constaté les ressemblances entre leurs cahiers, leurs affichages, leurs emplois du temps ... et réalisé qu’une Clis était une vraie classe. Les échanges sont plus riches, les relations plus apaisées, même en récréation .

Les élèves en pleine préparation des décors. (Agrandir l'image).

Les élèves en pleine préparation des décors.

C’est Alain Brasseur et Andréa Wassaf, de l’association nantaise Makiz’art , qui les accompagnent sur le plan technique. Un mini studio de tournage a été monté dans la salle informatique. Il y a un projecteur, un appareil photo...  Il faut prendre 12 photos par seconde, rapportent les apprentis réalisateurs. Trois autres séances de tournage sont prévues. En  fin d’année scolaire, une projection sera organisée. Et d’ici là, c’est sûr, le titre du film aura été trouvé !

Rens. 09 72 39 82 86 (Grandir d’un monde à l’autre)

Apprentis scénaristes et décorateurs

Un mini studio de tournage a été monté dans la salle informatique. (Agrandir l'image).

Un mini studio de tournage a été monté dans la salle informatique.

En amont, les élèves ont écrit le scénario. Maëlys, Gaspard, Titouan et Kyllian en résument la trame : C’est l’histoire d’une souris qui a volé la couronne d’un monstre. Le monstre s’en aperçoit et poursuit la souris de planète en planète… . Ils ont aussi réalisé les personnages en pâte à modeler, les décors en papier… .  Il y a six planètes : Soleil, Ski, Eau, Etoile, Bonbons, Fromage , précisent encore Wendy, Linette, Sacha, Mathéo et Laya.