Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Août 2016 > Rezé se souvient du 29 août 1944

Rezé se souvient du 29 août 1944

Publié le 29 août 2016

Le 29 août 1944, les Alliés et les résistants libéraient la ville de Rezé de l’occupation nazie. Cette année encore, le maire et les anciens combattants se sont réunis pour marquer leur souvenir de cette date forte.

Commémoration du 72e anniversaire de la libération de Rezé (Agrandir l'image).

Représentants des anciens combattants et élus réunis pour commémorer le 72e anniversaire de la libération de Rezé.

Chaque année à 11h, Rezé se remémore le 29 août 1944, synonyme de sa libération. Les Alliés aidés par les résistants avaient mis en déroute les occupants nazis et la ville retrouvait sa liberté.

Se souvenir 72 ans après

Lundi 29 août 2016, le maire Gérard Allard et le premier adjoint Christian Brochard ont déposé une gerbe au monument hommage à Jean Moulin, dans le quartier Pont-Rousseau. Le maire a ensuite prononcé un discours devant les représentants des anciens combattants et les élus. Une dizaine d’habitants assistait également à cette cérémonie ouverte au public.

Il a ainsi rappelé que les témoins directs de ces événements nous quittent peu à peu, posant la question de la transmission de la mémoire. Il a tenu à rendre hommage à la famille Tanguy-Brégeon, résidant à Rezé et dont sept membres ont été assassinés par l’occupant pour leurs activités résistantes.

Insistant sur le fait que ce que nous ont appris, entre autre, les héros de la Résistance, c’est à ne pas céder à la peur, Gérard Allard a souligné que les commémorations sont importantes : elles nous indiquent le chemin à suivre pour dépasser les difficultés du présent. La cérémonie s’est achevée par le Chant des partisans, suivi de La Marseillaise.

Commentaire(s)