Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Août 2016 > Les cultures se rencontrent au Château

Les cultures se rencontrent au Château

« Cultures du Monde » fêtera la diversité culturelle pour la deuxième année. Organisée par Amnesty International et le centre socioculturel du Château, cette fête se tiendra le 27 août à la Barakason.

Jules Charron, militant Amnesty ; Mathilde Palerm et Simon Nau, animateurs du CSC ; Pierre Brossier et Titouan Féron, militants Amnesty, avec le triporteur « Nos cultures ont la parole » (Agrandir l'image).

Jules Charron, militant Amnesty ; Mathilde Palerm et Simon Nau, animateurs du CSC ; Pierre Brossier et Titouan Féron, militants Amnesty, avec le triporteur « Nos cultures ont la parole »

Quand les jeunes s’engagent pour créer un moment de rencontre et de partage autour des différentes cultures, cela donne « Cultures du Monde ». Après une première édition en 2015, le centre socioculturel (CSC) du Château reconduit pour une deuxième édition cet événement festif. L’édition 2016 sera co-organisée avec l’antenne nantaise des Jeunes d’Amnesty International.

La fête du partage

Partie intégrante des animations de l’été proposées par le centre socioculturel, Cultures du Monde se tiendra dans un esprit de partage. Pour les organisateurs, l’objectif poursuivi est clair : Promouvoir et faire connaître la diversité culturelle, comme l’explique Simon Nau, animateur au CSC. Une animation sous forme de quizz permettra aux participants de rencontrer les différentes associations présentes, afin de les inciter à l’échange, au partage, à la découverte selon Pierre Brossier, membre d’Amnesty Jeunes.

Entre 14h et 23h, trois temps se succéderont. Quatre associations organiseront un mini-village associatif avec  expositions et animations. Grand concert avec six groupes  à partir de 17h. Repas partagé à partir de 19h. Chacun est invité à apporter un plat. Cette fête est organisée par des bénévoles et des volontaires.

La diversité culturelle, concrètement

Le CSC inscrit cet événement dans la vie du quartier. Depuis le début du mois d’août, un triporteur sillonne le Château de Rezé avec un thème précis : « Nos cultures ont la parole ». Chaque habitant qui le souhaite peut venir expliquer la ou les cultures qu’il aime et/ou qui l’influence. Chacun est enregistré et indique sur une carte du monde, grâce à une gommette, le pays concerné. Ces enregistrements seront ensuite diffusés le jour de la manifestation Cultures du Monde. L’agenda du quartier  vous indique quand le triporteur est de passage.

Commentaire(s)

Contact

CSC Château
Allée de Touraine
02 51 70 75 70        

Cultures du Monde

Samedi 27 août 2016 à partir de 14h
Parvis de la Barakason