Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Août 2016 > 4 273 élèves ont fait leur rentrée

4 273 élèves ont fait leur rentrée

Publié le 1 septembre 2016

Les vacances sont bien finies ! Ils étaient 4 273 élèves à rejoindre leur école ce matin.

3 519 élèves ont fait leur rentrée dans les dix écoles primaires publiques et 754 dans les trois écoles privées de la Ville. Soit 4 273 élèves en tout. Des effectifs en augmentation par rapport à 2015.

Avec une hausse de 3.5%, les écoles publiques accueillent cette année 120 élèves de plus qu’à la rentrée dernière.

Des ajustements sont nécessaires.

Ainsi, trois classes s’ouvrent à Port-au-Blé, Ouche-Dinier et La Houssais et l’ouverture d’une quatrième classe est envisagée. Le jour de la rentrée, les inspecteurs de l’Education nationale pour les circonscriptions Rezé-Sud-Loire et Bouguenais, ont effectué un comptage des élèves à l’école Plancher. Ils étaient accompagnés du maire, Gérard Allard et de l’adjointe au maire déléguée à l’éducation (par intérim), Christine Coutant. L’Académie devrait décider aujourd’hui ou demain, si une classe supplémentaire sera ouverte. Une école maternelle ouvrira également à l’école Port-au-Blé.

Un nouveau découpage

Cette rentrée est également marquée par le nouveau découpage des circonscriptions de l’Education nationale. En effet, désormais, les écoles de Rezé seront réparties dans deux secteurs différents suivis par deux inspecteurs d’éducation nationale :

  • le secteur Rezé Sud-Loire comprenant les écoles de Ragon, Ouche-Dinier, Chêne-Creux, La Houssais et Salengro
  • le secteur Bouguenais Sud-Loire comprenant les écoles de Château-Sud, Pauline-Roland, Plancher, Le Corbusier, Jean-Jaurès et Port-au-Blé

Plancher et Pauline-Roland : changements de direction

La directrice de l’école Plancher Annie Le Capitaine, est remplacée par Emmanuelle Tallendeau. Ghislain Hervé, quant à lui, remplace Cécile Tuffery, à la direction de l’école Pauline-Roland élémentaire.

Investir dans les écoles

Malgré un contexte financier de plus en plus contraint, les programmes d’investissement et d’amélioration des locaux se poursuivent.

Ecole Roger-Salengro

Un nouveau restaurant scolaire pour les élèves de l’école Salengro. (Agrandir l'image).

Un nouveau restaurant scolaire pour les élèves de l’école Salengro.

Les élèves de l’école Salengro devront patienter encore un peu avant de découvrir leur nouveau restaurant scolaire. Les travaux démarreront pendant les vacances de la Toussaint. Un nouveau bâtiment sera construit en face de l’école maternelle. Il pourra accueillir jusqu’à 550 enfants en deux services. L’ouverture est prévue en 2018.

Ecole de La Houssais

La future école de La Houssais.

Légende de l'image : La future école de La Houssais.

L’extension de l’école de La Houssais est sur les rails. Le projet a été présenté mi-juin aux enseignants et aux parents d’élèves. Une école maternelle et un restaurant scolaire seront construits à l’emplacement de la maison de quartier. Les deux nouveaux bâtiments devraient être opérationnels pour la rentrée de septembre 2019. L’actuelle école maternelle, devenue trop petite avec l’arrivée des élèves de La Galarnière, sera ensuite démolie et l’espace réaménagé. L’école élémentaire reste, quant à elle, en place mais sera restructurée et agrandie après les travaux de la maternelle.

Ecole de Ragon

L’école élémentaire de Ragon (Agrandir l'image).

L’école élémentaire de Ragon

L’école élémentaire de Ragon va, elle aussi, bénéficier de travaux à l’automne. De nouveaux sanitaires séparés filles/garçons accessibles aux personnes à mobilité réduite, un préau en toile tendue de 350 m², deux escaliers de secours à l’extérieur du bâtiment. Les travaux, estimés à 500 000 euros, devraient s’achever au printemps 2017.

Les opérations plus importantes sont régulièrement complétées par différents travaux de réhabilitations, de rénovations, de réparations afin de répondre aux exigences en termes de sécurité et de qualité d’accueil.

Câblage informatique

Cette année, deux écoles élémentaires ont pu bénéficier du plan de câblage informatique : Pauline-Roland élémentaire et au groupe scolaire Port-au-Blé.

Travaux dans le cadre des économies d’énergie

Plusieurs écoles ont bénéficié d’un changement de menuiseries extérieures :

  • École primaire Plancher
  • École élémentaire Plancher
  • Ecole maternelle Ragon

Travaux liés à la sécurité

  • Installation de portiers vidéo dans les écoles de Château-Sud et de Chêne-Creux élémentaires.
  • Réparation de la casquette en béton sur le bâtiment principal de Chêne-Creux élémentaire.

Travaux de peinture et carrelages

Un effort important a été réalisé en terme de réfection des peintures dans plusieurs écoles : maternelle Pauline-Roland (sanitaires), maternelle Ouche-Dinier 1 (sanitaires), élémentaire Roger-Salengro (cages d’escaliers).

Amélioration des conditions d’accueil

Plusieurs types d’interventions ont aussi pour objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les classes ou les salles de repos :

  • Insonorisation de cinq classes au groupe scolaire Port-au-Blé.
  • Pose de stores occultant aux écoles maternelle et élémentaire Chêne-Creux.

Aménagement des cours

  • Réfection de l’enrobé sur une partie de la cour à l’école Plancher
  • Réfection des deux cours, installation de pare-ballons et création d’un billodrome à l’élémentaire Ouche-Dinier 1

Travaux d’étanchéité et de toiture

La couverture de l’école Ouche-Dinier 1 a été refaite