Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Aout-2015 > Gestion de l’eau : mesures de restriction à Rezé

Gestion de l’eau : mesures de restriction à Rezé

Publié le 25 août 2015

Une partie du territoire rezéen est concernée par des mesures de restriction d’utilisation de l’eau par arrêté préfectoral en date du 13 août.

Le temps sec au mois de juillet et août continue de faire chuter les débits des cours d'eau du département, certains d'entre eux ayant atteint des seuils critiques. Cette situation a conduit le Préfet à prendre de nouvelles mesures de limitation et d'interdiction des prélèvements dans les cours d'eau. A Rezé, les limitations concernent la Sèvre nantaise et la Loire aval,  l’interdiction des prélèvements concerne le bassin versant de Grand Lieu (sud-ouest de Rezé).

1. Il n'y aucune mesure de restriction à partir du réseau d'eau potable. Pour autant, le préfet de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage.

2. Dans les cours de l’Oudon, de la Loire Aval, de la Sèvre nantaise, du côtier breton et de l'Erdre :

- interdiction de l'irrigation avec interdiction de prélèvement dans la journée et le week-end, de 10h à 20h
- interdiction de prélèvement pour les usages domestiques non essentiels (arrosage des pelouses, remplissage des plans d'eau, nettoyage des véhicules...)..

Des mesures d'interdiction supplémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique ne s'améliore pas. Les niveaux des nappes souterraines utilisées pour l'alimentation en eau potable sont en revanche satisfaisants suite aux bonnes conditions de recharges hivernales.

Commentaire(s)