Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Archives > Août 2014 > Station Pont-Rousseau Martyrs : le tram de retour le 8 septembre

Station Pont-Rousseau Martyrs : le tram de retour le 8 septembre

Visite de chantier des lignes de tramway 2 et 3. Les maires de Nantes et de Rezé s’étaient donné rendez-vous à la station Pont-Rousseau Martyrs pour faire un point sur l’avancement des travaux. Tout est paré pour le 25 août pour les trams et le 8 septembre pour la station.

Travaux-tram_interieure (Agrandir l'image).

Mercredi 20 août 2014, les maires de Nantes et de Rezé s’étaient donné rendez-vous à la station Pont-Rousseau Martyrs pour faire un point sur l’avancement des travaux.

Les délais sont tenus : le tram roulera sur ses rails lignes 2 et 3 le 25 août ; la station Pont-Rousseau Martyrs sera rouverte le 8 septembre.  Alain Boeswillwald, directeur général de la Semitan, est formel.

Le chantier de rénovation était important : changement de 3km de rails dans les courbes dont l’usure atteignait parfois 1,5cm, réaménagement de carrefours, de traversées et surtout restructuration de la station Pont-Rousseau Martyrs.  Ce sont 5,9 millions qui ont été financés par Nantes Métropole. Le chantier a mobilisé quotidiennement une centaine d’ouvriers d’une vingtaine d’entreprises dont le travail n’a pas été facilité par la météo capricieuse de l’été.

Nantes a été pionnière dans la réintroduction du tramway dans le réseau des transports publics en 1985. Elle compte aussi parmi les premières à entretenir ce réseau. Restaurer les rails, les rames, les lignes, c’est la garantie que ce réseau de transport en commun fonctionnera dans la durée. Pour les habitants, c’est une question de qualité au quotidien, a déclaré le maire de Nantes, Johanna Rolland.

Une première sur le réseau

Entièrement reconfigurée, la station Pont-Rousseau Martyrs ouvrira le 8 septembre. (Agrandir l'image).

Entièrement reconfigurée, la station Pont-Rousseau Martyrs ouvrira le 8 septembre.

C’est une première sur le réseau tramway nantais : tout la station a été refaite de fond en comble. Ce qui a mobilisé sur ce seul site sept entreprises, soit 20 à 25 personnes chaque jour, ajoute le directeur de la Semitan.

Gérard Allard, le maire de Rezé, souligne le changement : Posées en 1984, les structures métalliques réalisées par Castro et Cantal-Duparc avaient vieilli. C’est un vrai changement qui prend toute sa place à deux pas de l’Espace Confluent qui accueillera à terme 500 logements.

Et le maire de Nantes, d’ajouter : Ce réaménagement de l’espace public est un véritable exemple de requalification du paysage urbain : la place est devenue plus visible, plus ouverte, plus agréable. Elle est mieux intégrée aux récents aménagements effectués avec l’arrivée du chronobus (C4) aux abords de la station de tramway et de l’axe vélo nord-sud.

 

 

 

Géolocalisation

Place des Martyrs de la résistance, rezé

Le réseau tramway nantais :

  • 3 lignes
  • 43 kilomètres
  • 91 tramways
  • Service de 4h (matin) à 1h30 (3h30 week-end)
  • En 2013, 71,1 millions de personnes ont pris le tramway
  • Les lignes 2 et 3 desservent Rezé

Des rames qui rempilent pour 10 ans

Le tramway nantais est remis en circulation en 1985. Les premières rames Alstom ont donc 30 ans.

Un programme de restauration a été lancé pour en rénover 20. Elles sont envoyées à Albi dans une entreprise spécialisée qui refait entièrement l’intérieur : peinture, sol, sièges, vitres, …

Ce type de réfection coûte 600 000 euros par rame et proroge la durée de 10 ans. Ainsi rénovées, elles iront bien jusqu’à 45 ans, confiait Alain Boeswillwald, le directeur général de la Semitan.