Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité

Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité
Du 24 février 2018 au 20 mai 2018

Culture

Exposition

L'exposition "Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité" se tiendra au Chronographe du samedi 24 février au dimanche 20 mai 2018

Légende de l'image : Du 24/02 au 2/05 au Chronographe

Cette exposition, prêtée par le Musée de Vieux-la-Romaine (Calvados) sera accessible au public dès le samedi 24 février pour la réouverture du Chronographe , après la fermeture hivernale. Installée dans l'espace d'exposition temporaire, elle fait suite à l'exposition "Terra incognita, Briques & tuiles, Matière(s) à bâtir".

Avé Bande Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité passe au crible les grands classiques de la BD antique (Alix, Murena…), les petits nouveaux (Héraklès, Les ombres du Styx, Arelate…) et bien d’autres. Comment les auteurs s’approprient-ils l’histoire antique ? Recyclage, détournement, recherche d’une vérité historique ou répétition de poncifs : c’est un peu tout cela à la fois !

Cette exposition temporaire présente une riche iconographie constituée de restitutions, planches originales, dessins, archives d’auteurs, ainsi que le plan de Rome dessiné par Gilles Chaillet.
Six grands thèmes y sont abordés reprenant des représentations de l’Antiquité dans la bande dessinée.

Le Chronographe a augmenté l'exposition Avé Bande-Dessinée d'une déclinaison locale, en s'attardant sur le traitement des données archéologiques dans la BD "Nantes" des éditions Petit à petit et sur le travail de Matthieu Appriou, à l'origine des dessins et illustrations de l'exposition permanente du Chronographe .

Toutes les BD traitées sont mises à disposition des visiteurs invités à les lire ou les feuilleter au fil du parcours. Un espace lecture et jeux est aussi proposé aux jeunes visiteurs (4-11 ans).

 

Avé Bande-Dessinée ! La BD rencontre l'Antiquité

Du samedi 24 février au dimanche 20 mai 2018

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Au Chronographe

Accès en transport en commun
Bus 30 et 97, arrêt Le Corbusier
Bus 97, arrêt Clos Bonnet
Tram 3, Diderot

Géolocalisation

21, rue Saint-Lupien, 44400 Rezé