Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Top départ pour les clubs « Coup de Pouce » 2017/2018

Top départ pour les clubs « Coup de Pouce » 2017/2018

Publié le 17 novembre 2017

Jeudi 16 novembre, la Ville a officiellement lancé l’opération « Coup de Pouce Clé ». Une action destinée aux enfants du CP présentant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Objectif : prévenir le décrochage scolaire précoce.

Club-coup-de-pouce-800 (Agrandir l'image).

Vingt enfants âgés de 6 à 7 ans intègrent les clubs « Coup de Pouce » cette année.

À Rezé, ce dispositif s’inscrit dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) de la municipalité, souligne Christine Coutant, adjointe au maire en charge de l’éducation. Il s’agit de prévenir les situations de rupture ou d’échec scolaire mais aussi de soutenir les parents dans leur fonction éducative.

20 enfants engagés

Cette année, le dispositif va concerner 20 enfants âgés de 6 à 7 ans de trois écoles rezéennes : le groupe scolaire Plancher (un club), les écoles élémentaires Château-Sud (un club) et Pauline-Roland (deux clubs). Ces élèves ont été repérés par leurs enseignants comme ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Après la classe, trois soirs par semaine (lundi, mardi et jeudi), les élèves seront pris en charge par des animatrices pendant une heure et demie pour des activités brèves et ludiques et la lecture d’une belle histoire.
Depuis dix ans, les clubs de lecture et d’écriture ont prouvé leur efficacité. En fin d’année scolaire, les élèves ont généralement développé des aptitudes à l’écoute et sont plus à l’aise dans la prise de parole, explique Guillaume Bretesché, enseignant-coordonnateur à l’école élémentaire Pauline-Roland. Le dispositif permet de lever un certain nombre de blocages chez l’enfant, notamment avec l’écrit.

Une cérémonie symbolique

Moment important du dispositif : la cérémonie de lancement des clubs « Coup de Pouce  ». Elle a marqué, ce jeudi 16 novembre, la mobilisation de tous les partenaires du monde éducatif autour de la réussite scolaire de l’enfant. Après une présentation des clubs par Christine Coutant, tous les acteurs du dispositif, enfants, parents, animateurs, coordonnateurs, enseignants et adjointe au maire, ont signé les cartes d’adhésion remises à chaque enfant. Une signature symbolique rappelant à chacun ses engagements.
Ouverture des clubs, lundi 20 novembre.

Commentaire(s)