Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rezé dit stop au gaspillage dans ses cantines

Rezé dit stop au gaspillage dans ses cantines

Publié le 8 janvier 2018

La Ville a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines l’une de ses priorités pour 2018. Les enfants vont être sensibilisés mais ils seront également les principaux acteurs de cette démarche.

Durant la seconde quinzaine de janvier, les enfants des écoles élémentaires seront invités à trier et à peser les aliments jetés à la poubelle après chaque repas.  (Agrandir l'image).

Durant la seconde quinzaine de janvier, les enfants des écoles élémentaires seront invités à trier et à peser les aliments jetés à la poubelle après chaque repas.

C’est un fait avéré depuis de nombreuses années : le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Chaque année, un Français gaspille en moyenne 50 kg de nourriture, (Source : ADEME, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), que ce soit lors des repas à la maison, au restaurant ou à la cantine. L'équivalent d’une centaine de repas.

Face à ce constat, la Ville lance un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires. Tous les acteurs de la restauration seront concernés, du producteur aux enfants en passant par le personnel municipal. Au-delà des enjeux économiques, cette démarche revêt des enjeux éthiques et environnementaux importants.

Trier et peser

Première étape de cette démarche : le diagnostic. Durant la seconde quinzaine de janvier, les enfants des écoles élémentaires seront invités à trier et à peser les aliments jetés à la poubelle après chaque repas.

Objectifs : évaluer les volumes de déchets dans chaque cantine et comprendre les causes du gaspillage alimentaire afin d’apporter des solutions pour y remédier.

Commentaire(s)