Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rezé aux deux labels 100% nature

Rezé aux deux labels 100% nature

Publié le 29 décembre 2017

La Ville de Rezé a été labélisée «Ville nature » dans le cadre de l’opération « Capitale française de la biodiversité 2017 ». Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France, lui a attribué trois libellules pour son engagement en faveur de l’environnement.

Rezé aux deux labels 100% nature. (Agrandir l'image).

Rezé aux deux labels 100% nature.

Chaque année, Natureparif propose aux collectivités volontaires d’étudier leurs politiques en matière de biodiversité et décerne un label « Ville nature » exprimé en nombre de libellules de zéro à cinq.

Après avoir obtenu deux libellules en 2012, la Ville de Rezé a souhaité renouveler sa participation pour évaluer son niveau de progression sur la question de la biodiversité mais également pour se positionner par rapport aux villes de même taille.

Sur la base d’un questionnaire complété par le service développement durable de la Ville, un comité scientifique et technique composé de chercheurs, techniciens territoriaux, représentants d’institutions et d’associations spécialistes de la nature a attribué trois libellules à la Ville de Rezé. Nantes Métropole, qui participait à cette opération dans la catégorie des intercommunalités, a également obtenu trois libellules sur une échelle de cinq.

Une « reconnaissance » pour l’action menée

Le pâturage comme mode d’entretien des espaces verts favorise la diversité des espèces de plantes et d’insectes. (Agrandir l'image).

Le pâturage comme mode d’entretien des espaces verts favorise la diversité des espèces de plantes et d’insectes.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Rezé mène une politique forte en matière de développement durable. Après avoir conduit deux agendas 21, la Ville a poursuivi ses efforts avec, entre autres, la création d’une Maison du développement durable, le lancement de la Fabrique rezéenne et l’ouverture du Jardiversité. Ce passage de deux à trois libellules constitue « une forme de reconnaissance,  selon Pierre Quénéa, adjoint au maire en charge du développement durable. Mais ne représente qu’un point d’étape d’un projet commun dans lequel beaucoup de choses restent à faire et à parfaire.  ».

Une troisième fleur pour Rezé

Rezé a décroché, en novembre dernier, sa troisième fleur au Concours régional des villes et villages fleuris . Elle renouvelle ainsi son label pour les trois prochaines années.

Souvent réduit au fleurissement d’une ville, ce label récompense un champ d’action bien plus large. Patrimoine végétal, gestion environnementale, cadre de vie, identité culturelle... Autant d’aspects évalués dans le cadre de ce concours.

Le jury a souligné l’engagement accru de la Ville pour le développement durable. Il a particulièrement apprécié la création du Jardiversité et la qualité du projet de la ZAC Océane impliquant la création de zones humides et de liaisons douces.

Fière de passer à l’échelon supérieur, la Ville a trois ans pour maintenir voire renforcer ce niveau de labellisation et, pourquoi pas, décrocher cette quatrième et dernière fleur.

Commentaire(s)