Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le 1er totem compteur de vélos inauguré

Le 1er totem compteur de vélos inauguré

Publié le 7 décembre 2017

Un compteur de vélos a été inauguré, jeudi 7 décembre, avenue de la Libération. Objectifs : analyser et promouvoir la pratique du vélo.

Le totem compteur de vélos a été inauguré le 7 décembre 2017 par Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux, Gérard Allard, maire de Rezé et Pierre Quénéa, adjoint au maire en charge du développement durable. (Agrandir l'image).

Le totem compteur de vélos a été inauguré le 7 décembre 2017 par Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux, Gérard Allard, maire de Rezé et Pierre Quénéa, adjoint au maire en charge du développement durable.

Financé par l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » remporté par la Ville en 2015, ce totem a été installé par les services de Nantes Métropole en bordure de la voie cyclable de l’avenue de la Libération. Il a été inauguré le 7 décembre par le maire, Gérard Allard, le vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux, Jacques Garreau et l'adjoint au maire en charge du développement durable, Pierre Quénéa. C’est la deuxième borne installée dans l’agglomération nantaise. La première à Rezé.

Analyser et encourager la pratique du vélo

Cet équipement affiche en temps réel le nombre de cyclistes qui empruntent chaque jour la voie cyclable et le cumul sur l'ensemble de l'année. L’intérêt de ce totem est multiple. Il permet de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo mais également d’analyser le trafic des deux-roues et de suivre son évolution dans le temps. Les informations recueillies vont ainsi permettre de mieux orienter les décisions prises par la Ville et Nantes Métropole en matière d’aménagement de l’espace public et de services à destination des cyclistes.

Le trafic des vélos en forte hausse

Le premier totem de l’agglomération a été installé chaussée de la Madeleine à Nantes, en septembre 2013. Il a permis à la Ville de Nantes de constater une augmentation de 42% du trafic des vélos sur le tronçon entre 2014 et 2016. Une évolution impressionnante qui indique que les habitudes de déplacement évoluent rapidement et montre à quel point il est important de poursuivre la démarche en faveur du développement du vélo dans la ville.

Pour celles et ceux qui voudraient suivre l’évolution du trafic, vous pouvez consulter le site www.eco-compteur.com/fr/ (carte interactive).

Géolocalisation

Avenue de la Libération, Rezé

Commentaire(s)