Ville de Rezé

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Jardiner dans la rue, c’est possible !

Jardiner dans la rue, c’est possible !

Publié le 27 octobre 2017

Semer des fleurs au coin de sa rue ou faire pousser des tomates devant son immeuble est désormais possible, grâce au permis de jardiner. Un nouveau dispositif instauré par la Ville.

Permis-jardiner-800 (Agrandir l'image).

Vous n'avez pas de jardin ? Vous pouvez cultiver un lopin de terre dans un jardin familial ou partagé. Vous pouvez aussi jardiner dans votre rue !

La Ville met en place le permis de jardiner. Le principe : vous disposez d’un espace public pour y installer une jardinière, y semer des fruits ou y faire pousser des fleurs. Une nouvelle opération pour encourager les Rezéens à végétaliser leur ville. En plus de favoriser la biodiversité, ce permis contribue à créer du lien social en renforçant les échanges entre voisins. Envie d’embellir votre rue, d’investir un pied d’arbre ou d’ajouter votre petite touche personnelle à l’espace public ? Lancez-vous ! Tout seul ou à plusieurs.

Comment obtenir un permis de jardiner ?

Pour acquérir un permis de jardiner, il suffit de déposer une demande via un formulaire en ligne. Cette demande sera étudiée par le service espaces verts et environnement de la Ville. Elle peut être individuelle ou collective, concerner un pied de mur ou une parcelle entière.

Le permis de jardiner est accordé gratuitement. Une autorisation d’occupation du domaine public sera délivrée sous un délai d’un mois (sauf cas particulier). Elle est valable trois ans renouvelable tacitement.

Les habitants détenteurs d’un permis de jardiner devront s’engager à utiliser des plantes locales et mellifères, ne pas se servir de pesticides, ni d’engrais minéraux, respecter la sécurité et le gabarit des trottoirs et veiller à l’esthétique et l’entretien de l’aménagement.

Charte des Permis de jardiner (pdf - 372,50 ko)

Compléter le formulaire de demande de permis de jardiner

Les permis de jardiner viennent s’ajouter aux jardins familiaux et jardins partagés qui permettent déjà aux habitants, n’ayant pas de jardin, de cultiver un petit bout de terrain.

Commentaire(s)

Renseignements

Service espaces verts et environnement de la Ville
Jardiversité, rue de la Guilloterie
Tél. 02 40 84 42 23